Magnitude 10

La dernière fois, j’avais 18 ans.

Pendant une sortie à Montréal.

À la Licorne.

J’étais en sortie scolaire.

Avec du monde beaux comme du souvenir.

Howie le rookie, qui s’appelait le show.

Ça m’avait rentré dedans.

Mais pas comme d’habitude.

Totalement fragmenté.

Ça avait explosé et implosé en même temps en moi.

Tous les moi avaient éclaté.

Moi qui est, moi qui ne sera jamais, moi qui a été, moi fœtus, moi dans une autre vie, moi dans la nuit des temps, moi moi.

Tout en moi avait été embrasé.

Et je pleurais à l’infini.

Inconsolable mais réconforté.

Brisé mais béton.

Ce spectacle avait réussi à faire résonner toutes mes polarités.

Ce qui est impossible.

On ne peut pas faire résonner le blanc et le noir en même temps.

Le gris ne leur ressemble pas.

Ni ne résonne.

Mais quand ça arrive, parce que l’impossible arrive toujours, c’est un moment qui arrive une seule fois dans une vie.

Ou deux.

C’était vendredi passé la deuxième fois.

L’Orangeraie qui s’appelle le show.

Ferme les yeux.

Que je me disais.

Respire.

Ne pense plus aux larmes qui coulent sur ton visage.

Ni à celles qui ont été versées avant.

Ou pire encore, à toutes celles qui n’ont pas été versées, qui ne le seront jamais.

Concentre-toi.

Entends la main d’Alex-Ann qui console tes cheveux et ton âme.

Respire.

Défais-toi du vertige.

Calme la tempête.

Tu n’es pas insensible à l’horreur.

Tu ne le seras jamais.

Ne crains pas plus qu’avant ce qui t’attend là-bas.

Ni moins qu’avant.

Deviens un domino.

Sois impacté.

Impacte à ton tour.

Respire.

N’essaie pas de démêler tes larmes.

Ni de les comprendre.

Sois tes larmes.

Elles n’ont pas à être séparées les unes des autres.

Chacune de tes larmes porte en elle toutes les autres.

Et tous les sourires aussi.

Ne l’oublie pas.

Tu n’as pas peur.

Mais tu sais

Que la route

Ne sera pas facile.

Et c’est pour cela

Que tu as choisi

De partir.

Respire.

Et lève toi

Atterri.

Remercie Gabriel pour tout ça.

Et sois fier d’être autant en vie.

Laisser un commentaire

