Kin en vrac. 2.

Mbote. Ndege nini? (Bonjour. Comment va?)

S’adapter quand on part à l’étranger, c’est pas juste s’adapter à la culture du pays. C’est aussi s’adapter à la culture d’un nouveau bureau… Je suis officieusement obligé de porter des pantalons au travail. Pas de short. C’est probablement la première fois de ma vie que je respecte un code vestimentaire. Je m’étais pas préparé mentalement à m’adapter à la culture occidentale…

Mon coloc m’a montré comment préparer les arachides en les faisant bouillir. Très bon.

On mange la papaye en l’aspergeant de jus de citron. Quelque chose que je vais adopter pour toujours.

Ça se passe toujours bien avec la Tembo.

J’ai eu mon premier incident militaire. Je m’étais un peu égaré devant la guérite qui garde l’entrée du quartier présidentiel. Très mauvais endroit pour se perdre. Mais bon, mon lingala, ma capacité de persuasion et mon humour m’auront sauvé une fois de plus.

Je suis à jour dans Game of Thrones. Dans le genre boulimique de série, je dois être dans le Top 10…

J’ai un peu brûlé ma sauce à spag à cause de Jon Snow. Je pouvais pas à la fois surveiller Castle Black et le chaudron.

Mes méthodologies de travail en font rire plus d’un… Je travaille à deux ordinateurs et un cellulaire; j’ai envahi un mur en y collant ma planification stratégique; travailler nu pied n’était pas encore interdit dans le code vestimentaire officieux, mais ça va venir vite je pense; mon over multi-tâche impressionne (entendre effraie) certains de mes collègues; ma consommation de thé et de café au bureau est un sujet de conversation sur l’heure du dîner; on me surnomme le Mundele Ninja depuis que je me suis attaqué à main nu à la problématique des mouches dans mon bureau.

Je suis toujours en colocation avec Dieudonné. Je devrais avoir bientôt mon propre logement.

Hier soir, j’ai mangé un hamburger et de la pizza. C’était la soirée états-unienne à l’appart.

Mon colocataire désapprouve mon mode de vie. Ils préféreraient que je boive plus de bière et que j’écoute plus de foot au lieu d’écouter des films pour enfants (Alice de Tim Burton) en mangeant des bonbons…

Pour arriver à retirer de l’argent, il faut parfois faire 4 ou 5 guichets différents au travers la ville.

Les Kinoises et les Kinois sont extraordinaires. Au début, j’avais un peu peur. Leurs salutations, leurs demandent, on pourrait s’imaginer qu’avec la terrible pauvreté d’ici, ils représentent une menace. En réalité, ils et elles veillent sur moi à tout moment. Quand je traverse la rue, quand je veux acheter quelque chose, tout le temps. Le Congo n’a pas à rougir devant aucun pays.

Mokolo Malam. (Bonne journée)

3 réflexions sur “Kin en vrac. 2.

  1. Super contente de te lire mon cher ami, c’est toujours un plaisir d’avoir de tes nouvelles. Tes péripéties sont tellement bien écrites que j’arrive presqu’à imaginer les scènes dans ma tête et là ben je m’éclate de rire. Même à presque l’autre bout du monde, tu réussis à me décrocher un sourire du coin des lèvres. Contente de voir que tu apprivoises déjà quelques mots de la langue (EEE…pas l’choix) et de la bouffe (arachides). Ici, on est en fin d’année et y fait déjà chaud. Ça sent l’été sous nos pieds. En heureuse d’avoir de tes nouvelles et j’ai déjà hâte de lire ton prochain reportage. A+ mon très cher ami. Nath

    J’aime

  2. Super contente de te lire mon cher ami, c’est toujours un plaisir d’avoir de tes nouvelles. Tes péripéties sont tellement bien écrites que j’arrive presqu’à imaginer les scènes dans ma tête et là ben je m’éclate de rire. Même à presque l’autre bout du monde, tu réussis à me décrocher un sourire du coin des lèvres. Contente de voir que tu apprivoises déjà quelques mots de la langue (EEE…pas l’choix) et de la bouffe (arachides). Ici, on est en fin d’année et y fait déjà chaud. Ça sent l’été sous nos pieds. En heureuse d’avoir de tes nouvelles et j’ai déjà hâte de lire ton prochain reportage. A+ mon très cher ami. Nath
    Mokolo Malam

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

