Kin en vrac. 4.

Je suis allé visiter des Bonobos. De magnifiques primates. Lorsqu’ils sauvent les bébé Bonobos abandonnés (C’est presque un vire-langue), des mamans humaines doivent s’en occuper pendant des mois. Ce sont des animaux très sociaux et, comble de joie, ils sont organisés par une société matriarcale. Super moment!

Je me suis fait faire des habits en pagne. Le pagne, c’est le tissu traditionnel africain, fait en hollande, puis importé. AH la mondialisation. C’est pas comme un boubou, c’est plus comme un pyjama. C’est génial.

J’ai un rhume. Avec ben du mucus. L’air clim des bureaux (que je ne contrôle pas) et la chaleur ambiante (clémente en cette saison sèche, 28 celsius en moyenne) ne fait pas bon ménage. La bonne nouvelle, c’est que je peux me faire des grogs et des ponces de gin pour me guérir. Joëlle, chaque gorgée me rappelle nos échangent.

Mon ami Kinois s’est marié le week-end passé. Le mariage coutumier. Grosse soirée dansante. À la fin de la nuit, ils ont mis des chansons de Mundele pour nous faire plaisir. Ça a commencé avec Whitney Houston et sa Bodyguard de chanson. Moment magique.

J’ai commencé des cours de danse. C’est mon work-out, deux fois semaine. Pour expliquer rapidement, ce serait un genre de Zumba africain. Super cardio, très suant, avec des bases de chorégraphies africaines. C’est génial. J’ai reçu une étoile de participation. J’ai le bassin On Fire.

J’ai décidé de m’impliquer dans un projet de Danse. Sidanse, dansons utile contre le Sida. C’est un ami à moi qui organise. C’est une compétition entre 24 troupes professionnelles de danse de Kinshasa qui s’affronteront dans des chorégraphies sur la thématique du Sida. Une seule troupe méritera le titre d’Ambassadeure Sidanse 2016. J’ai donné des formations sur l’interprétation et l’intégration des thématiques aux danseurs du concours. C’était très kool. On m’a demandé d’être un des membres du jury,  j’y réfléchi encore. Vous savez, nous les comédiens physique…

Tu te rappelles quand j’étais tuteur légal? Tu te souviens de mon petit frère? Et bien, le petit poucet a trouvé ces bottes de 7 lieux. Il a réalisé un rêve en partant en voyage packsac en Europe. Il est présentement en Grèce où il a célébré son anniversaire. Y’a du voyageur dans le pif le petit. Je suis ben ben ben fier.

Je prends des vacances! Je pars en France pendant 10 jours. Voir ma Xann d’Amour. Ça me fera du bien. Si tout se déroule à merveille pour moi ici, je viens tout de même de franchir le cap des 3 mois. Dans la courbe du bonheur, je me situe théoriquement dans la partie la plus basse de mon séjour. Rien de dramatique, mais c’est vrai que je m’enflamme un peu plus vite contre l’incompétence et/ou l’injustice. Et surprise, ce n’est pas le Congo qui me fait réagir, non, je l’aime tellement déjà beaucoup. Mais ce sont les Westerners (Mundeles) qui évoluent ici comme s’ils étaient les nouveaux Léopold (Le roi Belge qui a saccagé/meurtri/violé le Congo).  J’ai toujours tellement de difficulté avec les gens souffrant du syndrome de supériorité…

Maman Régine m’a révélé un des plus grands secrets du bonheur. Sa recette de poulet à la pâte d’arachide! Moi qui mange le beurre de peanuts à la cuillère, je peux maintenant en manger à tous les repas! Sonnez les cloches! Trompettes et tambours! Sacré Maman Régine.

Tokomo Nana (on va se revoir/À la revoyure)

Advertisements

4 réflexions sur “Kin en vrac. 4.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s