Loin. 2.

Être à Kinshasa, c’est aussi se sentir loin du reste du monde. Comme trouver ça triste que Trump soit président. Mais sans plus. Reconnaître dans ça, le monde dans lequel je vis. Trouver ça triste parce que ça va nourrir le racisme, la misogynie. Ça va légitimer l’intolérance. J’ai pas tant peur ce qu’il va faire lui. J’ai peur de ce que nous pourrions faire nous…

Cohen est mort. J’suis tristounet. Son Hallelujah résonne souvent ici. Dans un pays aussi catho, c’est pas étonnant. Ce sera plus sensible maintenant en moi, ces paroles là.

Me rendre compte que mon rapport à la mort a changé. C’est pas clair encore comment exactement. Mais c’est plus le même chemin en moi.

J’ai la grippe. Au Congo. C’est niaiseux j’trouve. Pas le Congo là. Avoir la grippe ici. J’ai pas souvent eu la grippe dans ma vie. Ben des rhumes, mais rarement la grippe. Au début, j’pensais que c’était des symptômes de la Malaria. Le test négatif était ben positif pour moi. Courbatures, fièvre, gorge de papier sablé… J’en suis bientôt sorti. J’ai mélangé des coquetels (mot francisé dégueulasse de cocktail) de médocs et un traitement plus naturel. Des fruits, des légumes, des soupes, de l’extrait de pépins de pamplemousse, name it.

Novembre. Tu l’sais que novembre pis moi, on n’est pas copain-copain. J’ai dû la friendzoner quand j’étais petit et elle m’en veut encore. Ça où ben j’ai écrasé un de ces petits en regardant pas où je marchais. Anyway. On s’aime pas réciproquement. Ben, j’peux te dire que novembre-en-Congo, c’est pas mal plus smooth. J’ai rushé deux trois jours pis pu rien. Ben, y’a la grippe là, mais elle oserait jamais tomber aussi bas que ça. Genre m’infecter vu que je lui survie. WAIT! Oh la chienne…

J’écoute beaucoup du Bieber ces temps-ci… Pour vrai, je trouve ça honteux. Mais qu’est-ce que tu veux? Quand ça résonne, ça résonne. En ce moment : Let me love you.

J’écoute aussi beaucoup d’Alanis Morissette. J’dois me sentir adolescent en ce moment. Comme tout le temps au fond. Complexe de quoi dont? Ah oui. Peter Pan.

Sidanse. L’aventure, qui a survécu grâce à vos dons, va bientôt conclure sa première année de vie! Le 1er décembre, dans le cadre de la Journée Mondiale de la lutte au VIH/SIDA, on va faire un super show avec les meilleurs groupes. J’aurai le plaisir d’aller travailler avec les Crews pour travailler l’interprétation. Ben content le petit gars.

J’suis allé loin de la ville le week-end passé. À la plage. On a traversé la rivière déchaînée pour aller explorer une petite île. C’était génial. Mon meilleur souvenir? Probablement le plus gros coup de soleil que j’ai eu au Congo depuis mon arrivée. Merci Solarcaine pour sauver ma vie à chaque fois que j’m’homard le corps. C’est là que j’ai pris la photo. C’est comme Titanic, mais déjà dans l’eau. On sauve du temps. J’suis tellement efficient.

J’ai comme deux fixations de repas ces temps-ci. 1. Le poulet-mayonnaise qu’il font à Bandal (Bandal, c’est Paris, qu’ils disent). Délicieux. 2. Les Maboke. Du poisson cuit dans de grandes feuilles en baluchon. Épicé et juteux. On mange ça avec du Chekwange. Ça se prononce Chicoine. Je peux te dire que je pense beaucoup trop souvent à Watatow. #EmilieEstNice #JeTaimeFabienDupuis #WatatatowÇaGoûteLeManioc

J’suis ben heureux ces temps-ci. J’aime ben ça Kinshasa. Mais ta présence me manque quand même. Ça arrive souvent que tu viennes dormir dans mon lit. On parle longtemps. On rit. On médite. Tu me flattes les cheveux. On rit encore. On joue au Yathzee. Des fois, on pleure. Tu m’accompagnes jusqu’au sommeil. C’est fin ça. Merci.

Je t’aime.

2 réflexions sur “Loin. 2.

Laisser un commentaire

